Qu’est-ce qu’une bonne relation d’affaires et pourquoi est-il important d’en développer ?

Ce n’est pas une grande nouvelle, le monde des affaires est basé sur les relations. Il n’y a aucun doute qu’il faut construire de bonnes relations, dès le premier contact, et ce avec tous les acteurs liés de près ou de loin avec les activités d’une entreprise.

Pourquoi en faire un billet sur notre site internet alors ?

En tant que présidente de Recherche EPE, je discute et je rencontre beaucoup d’entreprises dans de nombreux domaines. J’ai été surprise, voire choquée du comportement de certains employés ou potentiels futurs employés en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Entre autres, le fait d’accepter un travail, de ne jamais se présenter à la date prévue, et ce même sans donner aucune nouvelle. On dénonce ce type de comportement et avec raison. Toutefois, on parle beaucoup moins des comportements en lien avec les relations qu’une entreprise développe, et ce même si ces derniers sont tout aussi inopportuns.

Nous vous proposons donc quelques points importants à considérer lors de la création et du maintien d’une relation d’affaires.

Petite note: Ne vous m’éprenez pas, Recherche EPE a de très bonnes relations avec ses clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous écrivons ce billet; pour inspirer d’autres entreprises à avoir de telles relations ou encore pour éviter certains pièges que vous ne connaissiez pas.

Harmonieuse 

Un service, une approche, un comportement, etc. peut ne pas vous intéresser ou que vous ne soyez pas d’accord avec ce dernier. Si la personne avec qui vous communiquez ne le sait pas, elle ne peut pas s’ajuster. Donc, dans votre réponse ou vos commentaires, il important de considérer cet aspect. Un échange respectueux est toujours plus efficace.

Il n’a pas encore été prouvé qu’il est possible de lire dans la pensée des gens. Donc, autant il est important de mentionner votre  votre désaccord, autant il est important d’être respectueux.

Honnête 

Vous êtes quelqu’un qui n’aime pas décevoir ?

La proposition de votre interlocuteur vous intéresse plus ou moins, mais vous n’osez pas le dire ? Peut-être allez-vous même jusqu’à lui mentionnez votre intérêt en vous disant que vous aurez simplement à ne pas lui donner de suivis ?

Erreur! Même si votre réponse part certainement d’une bonne intention, étant donné que la personne qui échange avec vous a pris du temps et a été honnête (on le souhaite) avec vous, il est important que vous le soyez aussi. N’oubliez pas que ce qui est dit a aussi beaucoup d’importance. Par exemple, une personne qui s’attend à travailler et/ou collaborer avec vous, pourra ajuster sa planification en conséquence afin de s’assurer d’être prête et pouvoir vous donner un service de qualité. Si vous n’avez jamais eu l’intention de travailler avec cette personne, les répercussions ne seront pas banales pour son entreprise. Bien entendu, on ne parle pas ici d’imprévus ou contre-temps. Même dans ce cas, il pourrait être une bonne idée de contacter la personne pour lui mentionner.

Peut-être êtes vous plutôt de nature directe et souhaitez que votre interlocuteur ait l’heure juste dès le départ afin d’éviter tout malentendu ?

C’est bien, mais n’oubliez pas qu’il y a plusieurs façons de dire les choses et de percevoir les choses. Donc, assurez-vous que votre contact comprend votre point vue, mais qu’il n’est pas mal à l’aise avec la façon dont vous lui avez communiquer.

D’égal à égal

Vous avez de nombreuse d’expérience en affaires et votre interlocuteur démarre son entreprise ?
Vous êtes un jeune pleins d’idées et vous êtes certains que vous pouvez révolutionner une entreprise ou un service qui a peu évolué dernièrement ?

Peut-être ou peut-être pas!

N’oubliez pas que vous possédez seulement une partie de l’information sur votre contact. Bien sûr, il est tout à fait normal de vouloir démontrer ce que l’on peut apporter.  Toutefois, ne concluez pas trop rapidement que la personne avec qui vous échangez n’a suivi aucun autre parcours que ceux que vous connaissez.

Comment démontrer votre valeur ajoutée ou votre réticence la nouveauté alors ?Simplement en posant des questions afin de bien connaître la personne et l’entreprise !

Enfin!

Pour terminer, nous souhaitons simplement mentionner que le monde des affaires est très petit. Si vous ne souhaitez pas bâtir de relation d’affaires avec quelqu’un ou avec une entreprise, ce n’est évidemment pas problématique. Toutefois, il se peut très bien qu’un jour cette personne ait à parler de vous, simplement via la question : les connais-tu?

Recherche EPE vous conseille alors de vous assurer qu’il n’y ait pas de mauvaise opinion de vous à ce moment!

Le contenu de ce texte reflète l’opinion de Recherche EPE. Il nous fera plaisir de lire vos commentaires et d’échanger avec vous, que vous partagiez ou non notre opinion.