La pénurie de main d’œuvre, les solutions ne sont pas uniquement via le recrutement !

L’expression pénurie de main-d’œuvre est très populaire chez entreprises manufacturières, de service, de distribution, en fait chez presque toutes les entreprises ainsi que chez la population en générale.

Peu importe ce que certains disent, c’est une réalité!

Diverses options s’offrent pour tenter de contrer cette pénurie. Cela va de l’automatisation, au recrutement à l’extérieur du Canada, au retour au travail de retraités, etc. Personnellement, je prône l’embauche de nouveaux diplômés d’études graduées. Évidemment, pour moi, cela ne fait aucun de doute !

Toutefois, est-ce que remplacer le personnel manquant par d’autres employés ou par des équipements sont les seules solutions ? Évidemment, ce sont des points très importants à considérer. Recherche EPE ne dit pas le contraire, mais selon nous il y a d’autres avenues que l’on prend très peu en considération. La sous-traitance!

En effet, le Québec regorge de PME très spécialisées dans divers domaines.

Lorsque Recherche EPE fait le démarchage pour ses clients, nous pouvons entendre régulièrement la réponse « On n’a pas besoin de ce service, on le fait à l’interne ».

Pourtant, Recherche EPE est persuadée que si nous approchions certaines de ces compagnies pour leur offrir le service de démarchage, on nous dirait « Nous n’avons pas de problème de développement, nous manquons de monde ».

Dans un tel contexte, pourquoi ne pas chercher des sous-traitants qui pourraient prendre en charge une partie de la production, des activités administratives, etc. Donc, là où se situe la problématique des entreprises ?

Évidemment, Recherche EPE comprend très bien qu’une entreprise ne souhaite pas donner à n’importe quelle autre entreprise une partie de sa production sans s’assurer que cette dernière respectera la qualité, le délai de livraison, etc. qui fait la notoriété de son entreprise. Dans ce contexte, nous vous suggérons de choisir ses sous-traitants avec les mêmes critères que l’entreprise choisit ses employés. Il est toutefois certain que ces derniers devront être ajustés à une entreprise plutôt qu’à un employé.

Bien entendu, il est très probable que cette avenue ne règle pas tous les problèmes de pénurie de main-d’œuvre, mais cela demeurait un petit pas en avant, et ce, en plus d’aider les PME au Québec. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

 

Si vous n’avez pas le temps de faire cette recherche et cette sélection, Recherche EPE met à votre disposition ce temps et les méthodes efficaces d’analyses.