Loin des yeux, loin du coeur

binoculars-1015267__340

Vous connaissez certainement cette expression à propos des relations amoureuses et personnelles.

Avez-vous déjà pris quelques instants pour vous demander si elle s’applique également au monde des affaires ?
Beaucoup d’entrepreneurs qui possèdent leur entreprise depuis de nombreuses années croient que les clients seront toujours fidèles et/ou que tout le monde dans leur marché potentiel les connait. Alors, ils croient que lorsqu’un client potentiel aura besoin d’un service/produit correspondant à leur offre, ce client potentiel va automatiquement prendre contact avec lui.

Malheureusement, c’est faux!

Nous sommes à une ère où l’accès à l’information est très facile et la sollicitation très abondante.

Vos clients n’ont pas plus de temps que vous. Alors, s’ils ont un besoin à combler, ils seront peut-être plus portés à prendre contact avec la dernière personne qui les a contactés ou qui a développé du nouveau service/produit connexe au vôtre, mais qui répond mieux à ses besoins.

Une entreprise peut avoir une très bonne offre de service, si les clients vous « perdent de vue« , le petit nouveau, le plus vite à la prise de contact ou simplement le « proche » sera peut-être le nouveau fournisseur de votre ancien client.

Garder contact ne veut pas dire l’appeler aux 2 semaines. Vous connaissez vos clients,  leur cycle d’activités, etc. Vous devez d’abord prendre le temps de déterminer à quel moment il convient le mieux de leur « faire un petit coucou », leur rappeler votre présence et leur faire part de vos nouveautés.

De plus, n’oubliez pas, il y a de plus en plus de roulement dans une entreprise, la personne fidèle à votre entreprise n’est peut-être plus en poste.

La personne qui la remplace connait peut-être un de vos compétiteur et pas vous

Ce sont des petites notions, mais elles sont de grandes importances dans le développement des affaires. Comme en amour, ne preniez aucun client pour acquis!

Monica Roy, Ph. D.

Présidente